1er CONGRES FRANCOPHONE PARCOURS de SANTE, de SOINS des AINES

 

Du Parcours de soins au Parcours de santé 

Comment mieux coordonner les acteurs pour optimiser la prise en charge du patient atteint de maladies chroniques ?

Comment faire bénéficier les patients chroniques des nouveaux dispositifs de coordination ?

 

Chers Congressistes, Chers Partenaires,

Le vieillissement démographique qui caractérise la plupart des pays occidentaux, représente un défi à la fois social, médical et économique. Les projections, quelles que soient les hypothèses retenues, concluent à une accélération du vieillissement de la population, l’augmentation la plus spectaculaire devant concerner les plus de 75 ans.

Malgré les appréciables gains en espérance de vie, l’arrivée de générations nombreuses au grand âge augmentera aussi mécaniquement le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques incapacitantes. Selon les estimations du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM)  le coût global de la dépendance pour l’assurance maladie était en 2010 compris entre 8,9 et 20,9 milliards d’euros. Ce coût est amené à progresser, le nombre de personnes âgées dépendantes en France métropolitaine devant être multiplié par 1,4 entre 2010 et 2030 et par 2 entre 2010 et 2060.

Face aux risques de maladies chroniques et de dépendance, la mise en œuvre de mesures préventives qui visent à en différer l’âge de survenue devient capitale. Toutefois, les effets de la prévention demandent un certain délai avant d’être perceptibles. Par conséquent, le vieillissement aura dans tous les cas un impact de plus en plus marqué sur notre système de santé aux échéances proches, accentué par l’amoindrissement probable du rôle de la famille dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’avère donc nécessaire de prendre la mesure des enjeux liés à cette évolution démographique, au plan de notre protection sociale mais aussi de l’offre de soins.

Face à ces enjeux majeurs, il devient indispensable de mieux coordonner les nombreux professionnels de santé intervenant auprès du patient chronique : médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, psychologues… et les professionnels des secteurs médico-social et social, d’optimiser les transitions ville-hôpital et les relations entre les acteurs du domicile, des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux, de s’appuyer sur les mêmes systèmes d’information, outils, référentiels et de favoriser les échanges de pratiques dans le cadre de formations pluriprofessionnelles.

Inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, le programme Parcours de santé des PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) vise à mettre en œuvre un parcours de santé fluide pour les personnes âgées à risque de perte d’autonomie ou atteintes de maladies chroniques, principales causes de dépendance.

Pour cette nouvelle édition, le congrès PARCOURS de SANTE souhaite s’ouvrir plus largement aux autres spécialités médicales afin de mieux modéliser les articulations nécessaires entre les PARCOURS de SOINS et le PARCOURS de SANTE.

En effet, si les parcours de soins dans certaines maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, l’ostéoporose fracturaire, l’accident vasculaire cérébral…, se déploient progressivement il est nécessaire d’intégrer d’intégrer ces derniers dans le cadre plus large du parcours de santé, ce qui se justifie d’autant plus en raison de la fréquente polypathologie caractérisant les plus âgés.

Ce 1er congrès « Du Parcours de soins au Parcours de santé » abordera l’ensemble des aspects organisationnels relatifs aux parcours de santé et les retours d’expériences issus des expérimentations en cours.

Il présentera l’actualité diagnostique et thérapeutique sur les pathologies chroniques les plus prévalentes en inscrivant ces dernières dans le concept de parcours de santé afin d’optimiser le service rendu au patient.

 

Professeur Claude JEANDEL

Professeur Olivier HANON

Présidents du Congrès